Cabinet orthodontie TOURNAN EN BRIE
URGENCES

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre commune.

 

 

Que faire si …

J’ai décollé une attache ?

On remarque aisément une attache orthodontique décollée, elle se déplace sur l’arc. Même en cas de rendez-vous proche prévenez s’il vous plaît le cabinet (par téléphone ou mail de préférence) en essayant de localiser le mieux possible la dent concernée. Cela nous permettra de savoir si nous devons ou pas vous fixer un rendez-vous d’urgence. En effet , selon le stade du traitement, une dent non maintenue sur l’arc peut se déplacer parfois rapidement dans une direction non souhaitée.

J’ai une bague qui bouge ?

La bague est un anneau qui entoure la dent et se trouve sur les dents postérieures. Si elle est descellée, elle bouge tout en restant sur la dent. Comme pour les attaches , prévenez nous ( par mail de préférence), afin que nous puissions la re-sceller.

Je n’ai plus d’élastiques ?
Surtout n’attendez pas le rendez-vous suivant :
Venez en chercher au cabinet. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ne changez plus d’élastique qu’une fois par jour pour « tenir » jusqu’au prochain contrôle et prévenez nous afin de trouver ensemble la meilleure solution .

J’ai un arc qui pique ?
Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (c’est ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné. Dans les deux cas, il faut prévenir (par mail ou par téléphone) le cabinet pour qu’on puisse remédier au problème. Protégez le plus rapidement possible la zone irritée avec une « boulette de cire » posée sur l’arc qui dépasse . ( vous trouverez la boîte de cire dans la trousse remise par le cabinet lors de la pose de l’appareil orthodontique)

Je suis blessé ?

Un appareil est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée . Comme pour un arc blessant, protégez le plus rapidement possible la zone irritée avec une « boulette de cire ». ( vous trouverez la boîte de cire dans la trousse remise par le cabinet lors de la pose de l’appareil orthodontique).

Prévenez s’il vous plaît le cabinet .

J’ai perdu ma gouttière d’alignement dentaire ?

Chaque gouttière « aligneur » déplace les dents progressivement dans une suite bien déterminée. En cas de perte d’un aligneur, revenez immédiatement sur l’aligneur précédent afin de ne JAMAIS rester sans gouttière-aligneur en bouche. En effet , ne pas porter pendant plusieurs jours une gouttière d’alignement exposé au risque d’un déplacement dentaire dans le mauvais sens avec impossibilité de mettre la gouttière suivante.
Bien évidemment, prévenez le plus rapidement possible le cabinet

j’ai perdu m’a gouttière de contention ?

La gouttière est un élément de la contention qui a pour but de stabiliser la position des dents.En son absence, les dents de déplacent rapidement vers leur position initiale. Prenez rendez-vous immédiatement avec le cabinet afin de lancer une procédure de confection d’une nouvelle gouttière de contention.

J’ai reçu un choc ?

En cas de choc, deux cas de figures peuvent se présenter :

Dans le cas où une dent est simplement déplacée, nous vous conseillons d’abord de tenter, avec des mains propres, de remettre délicatement votre dent dans son logement. Contacter immédiatement votre chirugien-dentiste traitant pour la prise en charge du traumatisme dentaire.
Puis il est impératif de signaler cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais.

Dans le cas d’une perte totale de dent, nous vous conseillons de la récupérer, si cela est possible. Ne la nettoyez pas ! Plongez-la simplement soit dans un sérum physiologique, soit dans du lait, soit dans un linge humide, ou encore dans votre propre salive. Contacter immédiatement votre chirugien-dentiste traitant pour la prise en charge du traumatisme dentaire.
Puis signalez cet incident à notre cabinet, dans les plus brefs délais.

En tous les cas, en cas d’indisponibilité, ou en période de vacances, veuillez contacter le service de garde, ou de vous rendre à l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie ou d’ORL.